2016 - Technique - "HOME" pas à pas
ÉMERGENCE DE LA TOILE
Voici en quelques étapes la réalisation de l’œuvre intitulée "Home", huile sur toile de 120 x 40 cm (lin extra fin en quatre couches d'enduction) montée sur châssis en bois à clés.
Le fait que la toile soit enduite avec quatre couches permet un meilleur lissage des glacis.
Toutefois, avant de commencer à poser le dessin, il est souvent nécessaire d’effectuer un léger ponçage des éventuels défauts d'aspérité de quelques fibres de lin qui peuvent apparaitre parfois en surépaisseur sur des distances très courtes.
On en trouve même sur des toiles d'excellente qualité.
L'image ci-dessus est la palette des couleurs qui a été utilisée pour peindre cette toile.
Elle apparaît telle qu'elle était au moment où je venais de terminer l’œuvre.
Chaque peintre organise sa palette comme bon lui semble, et de ce fait une palette est complètement personnelle, mais je trouve que c'est souvent intéressant à voir, car elle contient en elle l'intégralité de l'histoire qui a conduit à la réalisation de l’œuvre.
Elle est de ce fait complémentaire à la toile elle-même.
Pour résumer, voici un descriptif du matériel que j'ai utilisé pour réaliser entièrement ce travail :
-Un chevalet d'atelier équipé de sa lampe à éclairage du jour.
-Un spot halogène de 500 w variable dirigé sur la toile au besoin pour avoir une vision claire et complémentaire de l’éclairage du jour, ce qui va m'aider à contempler l'avancée de l’œuvre lorsque je me pose devant le spectacle qui émerge de la toile (ça peut durer des heures, surtout si parfois je profite de faire une méditation devant).
-Une toile de lin extra-fin montée sur châssis à clé.
-Une mine d'argent pour le dessin préliminaire.
-Crayon de couleur jaune assez gras pour qu'il puisse se mélanger ensuite avec la peinture qui le recouvrira.
-Une palette en bois.
-Des pinceaux en poils synthétiques (brosses semi-rondes de différentes largeurs et pinceaux en pointes de petites tailles, dont les plus fins sont du triple zéro).
-De l'huile d’œillette et de l'huile de lin pour le liant.
-Des tubes de peinture à l'huile extra fine que je choisi parmi la gamme disponible pour déterminer avec quelles teintes seront composés mes cocktails.
-Des petits pots en verre avec couvercles étanches. Ils seront employés pour créer les cocktails de couleurs.
Voir les étapes depuis le début jusqu'à l'achèvement de la toile
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Le Dessin
Photo 1, © François SCHLESSER
Cette image montre le tableau complet dessiné à la mine d'argent sur la toile.
Le fond blanc de la toile apparaît un peu grisé sur la photo, mais dans la réalité l'enduit est resté vraiment blanc après l'achèvement du dessin.
L'effet de zones plus ou moins grisées vient seulement de la prise de vue et de la correction photographique effectuée avec le logiciel afin que puisse ressortir un maximum de détails.
Les étoiles les plus grosses sont dessinées avec un crayon de couleur gras compatible avec la peinture à l'huile. J'aurai pu aussi utiliser des pastels gras pour délimiter certains gabarits.
La couleur choisie du crayon est proche de la couleur à peindre (voir photo 2 ci-dessous), ce qui facilitera le recouvrement par les jus plus ou moins transparents.
En réalité, contrairement à ce que montre la photo, l'enduit blanc de la toile reste très éclatant.
Photos 2, © François SCHLESSER
Détails réalisés avec un crayon de couleur jaune et bleue (correction photographique différente de la photo ci-dessus, ici l'image est dans les bonnes teintes). Ils représentent les contours des étoiles principales avec les différents dégradés de lumière délimités par les cercles concentriques.
PASSAGE A LA COULEUR
Photo 3, © François SCHLESSER
Photo 3a et 3b, © François SCHLESSER
Photo 3c et 3d, © François SCHLESSER
Photo 4, © François SCHLESSER
Photo 5, © François SCHLESSER
Photo 6, © François SCHLESSER
Photo 8, © François SCHLESSER
Photo 9, © François SCHLESSER
Photo 10, © François SCHLESSER
Photo 10a, © François SCHLESSER
Photo 11, © François SCHLESSER
Photo 12d, © François SCHLESSER
Photo 11b, © François SCHLESSER
Photo 11c, © François SCHLESSER
Photo 12, © François SCHLESSER
Photo 11a, © François SCHLESSER
Photo 12a, © François SCHLESSER
Photo 12b, © François SCHLESSER
Photo 12c, © François SCHLESSER
Photo 13, © François SCHLESSER
Photo 13a, © François SCHLESSER
Photo 14, © François SCHLESSER
Photo 15, © François SCHLESSER
Photo 16, © François SCHLESSER
Photo 16a, © François SCHLESSER
Photo 16b, © François SCHLESSER
Toile terminée
Photo 17, © François SCHLESSER
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