1990 - Exposition de dessins & huile à la Fontaine de Trévi - Les Chromes de PONTOISE (95)

  • Posted on: 1 October 1990
  • By: François

 

Exposition sur le thème "Les Chromes de Pontoise"

 

La Fontaine de Trévi

PONTOISE - (95) - Val d'Oise

Blason de Pontoise (95)

 

Octobre/Novembre 1990

 

Artistes exposants:

Pascale Barazzutti - François Schlesser ©

 

 

Œuvres exposées: Dessins et Peintures de François Schlesser ©

"Soleil rouge" huile sur toile 73x54 - "L'écrou chromé chromosomique" encre & anamorphose 76x36 - "Essai sur la stabilité intemporelle" crayon 76x57 - "Minéralisation, oxydation, transformation" crayon 76x57 - "La magicienne ose" crayon 76x57 - "Matérialisation du songe"  encre 76x57 - "Magma" crayons de couleur 76x57 - "Le pot d'échappement à remonter le temps" crayon de couleur, encre, pastel 76x57 - "Jaguar type œuf" crayon 76x57 - "Le brillant mat" crayon 75x57 - "Le défi naturel" crayon 76x57 - "Le poids des années puis soudain un oiseau" crayon avec anamorphose 76x57

 

 

"Les Chromes de Pontoise est une exposition de voitures de collection qui se déroula au Parc aux Charrettes à Pontoise.

Pendant ce meeting qui dura une après midi, le Parc aux Charrettes fut rempli de voitures anciennes (Jaguar, Bentley, Delahaye, etc..) qui furent fort appréciées par le public.
À ce moment, je passais par là, et pris quelques minutes pour faire le tour de cette évènement.
L'idée me vint alors de prendre en photos mes voitures favorites pour les redessiner un peu plus tard, et c'est ce que je fis.
Ce travail, qui dura quelques mois pendant l'année 1990, donna naissance à onze dessins exécutés avec des crayons graphites, parfois avec des crayons de couleur, et parfois avec de l'encre couleur.
Chaque dessin était exécuté sur des papiers de 76 x 57 cm.
Seul un dessin, que je réalisai au crayon graphite devant une magnifique Delahaye garée sur le parking le jour des Chromes de Pontoise, fut réalisé sur un support papier de 42 x 30 cm.
Plus tard, une peinture à l'huile de 73 x 54 cm vit également le jour à cette occasion.

Finalement, après tout ce travail (13 œuvres), Américo, le directeur de la Fontaine de Trévi, chez qui j'avais déjà exposé quelques tableaux, fut séduit par la collection d’œuvres fraichement dessinées, et me proposa de les exposer dans la vitrine de sa petite galerie et dans la grande salle de son restaurant de la rue Carnot.
Mes onze dessins et ma peinture à l'huile ainsi que d'autres dessins de voitures de collection exécutés par l'artiste Pascale Barazzutti se retrouvèrent en exposition à La Fontaine de Trévi.
François Schlesser"

 

L'artiste devant un de ses dessins à La Fontaine de Trévi à Pontoise

L'artiste devant un de ses dessins à La Fontaine de Trévi en 1990

Dessin: "Minéralisation, oxydation, transformation" crayon 76x57

 

 

 

Photo de la Fontaine de Trévi à Pontoise

La grande salle de la Fontaine de Trévi

 

 

 

Plan d'accès